samedi 24 janvier 2015

Comment peindre un fond de décors

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous montrer comment j'ai réalisé la peinture de mon fond de décors. La peinture du fond de décors est essentiel dans la beauté d'un réseau. En effet, combien de magnifique réseau se retrouve gâchés par un fond de décors d'un bleu mer méditerranée ou pire, totalement absent. Je ne juge pas mon fond de décors parfait mais je trouve le résultat plutôt satisfaisant.

La première étape (après avoir passé une couche de blanc d’apprêt) est de réaliser à l'aide d'un pinceau ou mieux, d'un aérographe (comme dans mon cas) un dégradé de bleu pâle, le plus clair en bas et le plus foncé en haut. Pas besoin de rechercher le dégradé parfait, un ciel n'est jamais uni, de plus, les nuages cacheront cette irrégularité.

Ensuite, il faut réaliser les nuages. Pour cela, de nombreuses techniques existe ; pinceaux, éponge ou pochoir. C'est cette dernière qui à été retenue pour mon réseau. Il suffit pour cela de découper dans une pochette cartonné des formes de vagues comme visible sur la photo ci-dessus. Ensuite, il faut approcher le pochoir à environ 3cm du fond de décors et vaporiser une très légère pichenette de peinture grise. Après, en juxtaposant le pochoir une fois en bas et en haut vous obtenez un nuage assez réaliste. Pour les nuages les plus en haut et les plus éloignés seul la peinture blanche suffit. Le gris donne une touche de profondeur au nuage.

Voici le résultat...

Dans mon cas je n'avais sous la mains que des peintures brillantes, or pour un fond de décors il faut préférer les peintures mat. En effet, les peintures brillantes casse l'effet de profondeur, surtout lorsque le réseau est éclairé de façon autonome. Pour remédier au problème, il me reste une couche de vernis mat à vaporiser sur mon fond de décors...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire