vendredi 15 septembre 2017

Le BV de la gare de St Sauveur (1)

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous présenter la première partie de la construction du BV de la gare de St Sauveur. J'ai choisi de reproduire une petite gare d'inspiration PLM. C'est un BV 2 portes avec une halle accolée en bois. Ça fabrication n'a demandé que des matériaux simples tels que du carton plume, papier Canson, balsa,...


La première étape consiste en la découpe des façades et pignons du BV dans du carton plume de 3 mm d'épaisseur. Les ouvertures sont dessinées au crayons et une première toiture en simple papier permet de valider les dimensions générales du bâtiment. La halle à marchandise qui est accolée au BV est en carton fin recouvert de bande fine de balsa.


Les découpes des ouvertures peuvent ensuite êtres faites. Les fenêtres à l'étage ont leurs parties supérieurs (linteau) arrondies.


Les parements en pierre sont réalisés dans du papier Canson. On trouve ces parements autour des ouvertures ainsi que aux quatre angles du bâtiment.


Puis vient la mise en peinture de tout l’ensemble. On distingue deux couleurs, les façades en beige et les parements en blanc cassé.


Une fois tout cela fait, on peut réaliser la patine. Les produits utilisés sont essentiellement de la terre à décors noir et brun. Des plaques indiquant le nom de la gare ont été imprimées, collées sur une bande de bristol, puis fixées sur le bâtiment.


Enfin une dernière vu montrant plus en détail la halle à marchandise dont les parois en bois ont été peintes en brun foncé puis patinées. Je reviendrais plus en détail sur la réalisation de la toiture de cette gare dans un prochain article.

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire