lundi 16 novembre 2015

Commande des aiguillages

La commande des aiguillages est un point important d'un réseau de train miniature.

Il faut déjà savoir qu'il y a 2 actions lors du basculement de la lame d'aiguille. En effet le premier est purement mécanique puisqu'il s'agit de basculer les aiguilles proprement dite et le deuxième et électriques puisqu'il faut changer la polarisation de la pointe de cœur des aiguillage (dans le cas d'un aiguillage peco par exemple ou tout autre équipé de pointe de cœur non isolée)

Pour les commander, deux solutions s'offrent à nous :

- Commande électrique (moteur, servomoteur, relais,...)

- Commande manuelle

C'est la commande manuelle que j'ai choisi. Grand nombres de système existe et je n'ai fait que adapter ces techniques pour réaliser la mienne.
Je vais donc vous expliquer en images le type de commande d'aiguillages qui équipe mon réseau...

Je n'ai rien modifié au système de verrouillage d'origine (gage d'un bon contacte rail/lame) En revanche vous pouvez sectionner sans problème les gros téton disgracieux de pars en part de la traverse mobile qui n'ont plus aucun intérêt.

 Voila tout le principe du système mécanique; le fil de fer blanc est directement relié sur le manche d'un interrupteur sur la face avant du réseau et au clou sortant en dessous de la traverse mobile ce qui permet en actionnant l'inter de ramener la lame d'aiguille vers soit. Un élastique (qui peut être remplacer par des ressorts) assure le retour de la lame lors de la pousser de l'interrupteur.

Toute la difficulté du système réside dans le bon dosage des efforts de l'élastique sur le clou. En effet si il est trop raide alors l'inter n'aura plus assez de force pour maintenir la lame coller aux bon rails. À l'inverse si l'élastique est trop souple c'est celui-ci qui n'aura plus assez de force pour ramener la lames aux bon rails (ceux du fond)...

Pour les aiguillages non parallèle au bord du réseau, une poulie assure la courbure du fil de fer.

 Détaille d'une poulie...

 ... Et de l'interrupteur placé sur la face avant du réseau. L'action éléctrique est également réalisé par celui ci. Mais puisqu'un petit schéma vaut mieux qu'un long discours :


 (Dans notre cas le moteur d'aiguille est remplacer par le fil de fer directement relié de l'interrupteur à la lame d'aiguille).
( Image issus du forum EspaceRails)



Et on fini par une petite photo du câblage du réseau.




2 commentaires:

  1. Bonjour Pierre.
    Pourquoi ne pas utiliser un relais bistable, couplé aux commandes solènoïdes de l'aiguille?
    Cordialement, Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Je recommanderai à tous ceux qui recherchent un prêt commercial à Le_Meridian, ils m'ont aidé avec un prêt de quatre millions de dollars pour démarrer mon entreprise de courtepointe et c'était rapide.En obtenant un prêt de leur part, il était surprenant de voir à quel point ils étaient faciles à travailler. Ils peuvent financer jusqu'à (cinq cent millions de dollars) dans n'importe quelle région du monde tant qu'un retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets. Le processus a été rapide et sécurisé. Ce fut définitivement une expérience positive. Évitez les arnaqueurs ici et contactez Le_Meridian Funding Service sur. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. si vous cherchez un prêt commercial.

    RépondreSupprimer